English version Recommandez ce site Ajouter aux favoris
 
 
 
 
 
 
D.A.P.G. > Equipement Electrique
Electronique de navigation | Positionnement Dynamique | Equipements de détection, de classification et d'identification des polluants
 
 
Positionnement dynamique
 
 
 
Compte tenu des travaux spécifiques réalisés par ce navire dépollueur, le système de positionnement dynamique permettra de garantir la faisabilité, la qualité et la sécurité des opérations de mise service des collecteurs de polluant ainsi que d’éventuels instruments ou d’engins de surface ou sous marins (ROV-AUV).

Le système Kongsberg - Simrad (leader technologique sur le marché du DP) proposé permet d’assurer un positionnement précis à +/- 5m environ. Une performance de +/-1m pourrait très probablement être atteinte, mais il conviendrait pour cela d’étudier plus précisément les caractéristiques dynamiques du navire (type de propulsion, comportement aérodynamique et hydraulique, etc.).
 
CONFIGURATION DU SYSTEME DE BASE
 
Un Terminal opérateur SDP-OT:
- Joystick (contrôle sur les 3 axes),
- Contrôle de cap,
- Boutons et indicateurs lumineux de statuts,
- Ecran principal LCD 7’’ monochrome,
- Afficheur alphanumérique d’informations,
 
Un Unité de contrôle unique DPC 11:
- Processeur temps réel,
- Flash Prom,
- Entrée analogique,
- Entrée digitale,
- Entrée série,
- Sortie analogique,
- Module alimentation,
 
Un Terminal opérateur de commande SDPOT
(OPTION)

- Joystick (contrôle sur les 3 axes),
- Contrôle de cap,
- Boutons et indicateurs lumineux de statuts,
- Ecran principal LCD 7’’ monochrome,
- Afficheur alphanumérique d’informations.
 
INTERFACES SYSTEME
Un Compas Gyro

Ligne série (Standard Kongsberg Simrad)
Un Wind Sensor
Ligne série (Standard Kongsberg Simrad)
Un DGPS (providing NMEA-0183 interf.)
Ligne série (Standard Kongsberg Simrad)
Un Pitch/Roll Sensor (MRU)
Ligne série (Standard Kongsberg Simrad)
Deux Tunnels Thruster Interface
Analogique/Numérique (Standard Kongsberg Simrad)
Un Main Propeller Interface
Analogique/ Numérique (Standard Kongsberg Simrad)
 
EQUIPEMENTS PERIPHERIQUE
Une Imprimante Facit E540 avec câble :
Matricielle complète avec câble et interface série RS232-C.
 
PRINCIPES DE TECHNIQUES FONDAMENTAUX
Modèle Mathématique:
Le modèle mathématique du navire et la méthode de filtrage selon la technique de Kalman apporte notamment les principaux avantages suivants :
- Filtrage optimum du bruit dans les mesures de cap et de position.
- Combinaison optimum des données en provenance des différents senseurs.
- En l’absence de données de cap et de position, le modèle est capable de fournir un mode « estime » précis.
 
Contrôle Optimum :
- Excursion d’angle de barre.
- Vent apparent,
- Courant apparent,
Système de référence en position et traitement des données de senseurs :
- Test de Prédiction,
- Test de Variance,
- Test Médian,
 
FONCTIONS SYSTEME
Propulseur, répartition / Contrôle
- Thruster fixe, mode Azimut,
- Thruster mode Azimut mixte,
- Contrôle d’axe du navire,
 
OPTION :
Monitoring de charge mécanique et prévention d’un « Black-out »
:
- Protection du générateur,
- Protection du moteur de Thruster,
- Protection de la machine Diesel,
 
Interface Homme Machine (IHM)
L’IHM consiste en un panneau de contrôle opérateur et un écran LCD.
 
Panneau de contrôle opérateur:
Boutons poussoirs dédiés pour l’activation des modes fonctionnels principaux,
TrackBall et joystick 3-axes et indicateurs d’alarme.
 
Ecran LCD:
L’écran est organisé en 4 fenêtres écran simultanées :
a) Alarme,
b) Moniteur d’état du système,
c) Menus,
Affichant les informations relatives à la position et au cap du navire,
 
Alarme Système
- Diagnostique en ligne,
- Messages de rapport,
 
Fonctions diverses,
- Contrôleur de sélection de Gain,
- Point de rotation sélectionnable (Option),
- Energie minimum de maintien en cap (Option),
 
MODES OPERATIONNNELS DISPONIBLES
Mode Stand-by

Le mode Stand-by est un mode d’attente et d’initialisation.
Pas de commande vers les actionneurs du navire.
 
Mode Manuel/Joystick
Positionnement manuel en actionnant le joystick et le contrôle rotatif.

- Sélection du gain Joystick, Normal, Haut et non linéaire,
- Rotation Centre Alternatif,
 
Mode combiné Manuel et Auto :
Permettant à l’opérateur de sélectionner n’importe quel degré de liberté du navire, en manuel et/ou en contrôle automatique. Cela signifie que l’opérateur peut engager un contrôle automatique de 2 degrés de liberté et gérer manuellement le 3ème degré. Ou toutes autres combinaisons…
 
Mode cap automatique:
Contrôle précis du cap navire sélectionné.
- Cap courant,
- Cap de consigne,
- Effort de maintien de cap minimum,
- Vitesse giratoire de consigne,
- Alarme de cap,
 
Mode Position Auto :
Contrôle précis de la position du navire.
- Position courante,
- Position marquée,
- Position de consigne,
- Position Précédente,
- Vitesse navire de consigne
- Alarme de position,
OPTION
Mode pilote automatique
,
- Cap courant,
- Cap de consigne,
- Vitesse de giration de consigne,
- Limite de barre/ Azimut,
- Alarme”Off Course”,
Système SDP01, incluant :
? SJS-system, comprenant:
- Controller unit,
- Operator Terminal,
- Auto heading function
- Autopilot function
- Remote OT (SDP 01)
 
 
 
 
 
Copyright © 2004 - A.P.G. Depollution