English version Recommandez ce site Ajouter aux favoris
 
 
 
 
 
 
D.A.P.G. > Accueil
Preambule | Objectifs
 
 
Préambule
 
 
Afin d’amoindrir les coûts, aussi bien en terme de recherche et de développement, de certains éléments qui constituent cette installation, j’ai opté pour divers matériels existants dans le commerce.


Mon expérience professionnelle, m’a permis de sélectionner certains éléments pour leur fiabilité, et de pouvoir intégrer ce matériel à ce type d’application.

Plusieurs facteurs ont étés étudiés, et m’ont guidé dans mes recherches.

1.Trouver un type de pompe permettant d’absorber rapidement les polluants. Les pompes sélectionnées doivent avoir un débit variable en fonction : - Du type de produit à traiter, ou de sa compacité. - Des coditions climatiques rencontrées. - Des débits importants à absorber rapidement. - Des pressions importantes à avoir pour traiter ces produits. - Prévoir les tuyauteries de refoulement les plus courtes possibles pour éviter les pertes de charges.

2.Pouvoir stopper la pollution, le plus rapidement possible.

3.Eviter de faire des transferts de cuves ou de caissons, pénalisant les travaux car pendant ces transferts, la dépollution est stoppée.

4.Traiter un maximum de produit dans un minimum de temps.

5.Déterminer un type de matériel, peu encombrant au stockage, et pouvant contenir en toute sécurité.

6.Faire évacuer les colis par d’autres navires comme des chalutiers, des bateaux étant dans la région ou spécialement prévus pour aider.

7.Récupérer les colis sans aucune gêne pour la station.

8.Repérer les colis rapidement, tout en sélectionnant les plus menaçants pour les côtes.

9.Les matières, une fois conditionnées doivent pouvoir être récupérées dans leur état et doivent autoriser un stockage au sol (avec un minimum de précautions par mesure de sécurité), en attendant leur transfert dans les raffineries.

10.Pouvoir utiliser des camions standard pour véhiculer ces colis.

11.Déterminer une forme précise de la station de traitement, de façon à ne pas se présenter aux vagues dans des conditions qui risqueraient de la mettre en péril.

12.Ne pas être obligé de vidanger proche d’une raffinerie, et surtout ne pas risquer de recréer une pollution au lieu de déchargement.

13.Rendre une certaine polyvalence de la machine, pour un grand nombre de polluants, flottants à la surface.

14.Pouvoir utiliser un type de stockage des polluants, maintenu dans l’eau suffisamment longtemps sans modifier ses caractéristiques mécaniques.

15.Réalisation en un temps record de cette station, car une grande partie des éléments la constituant, vient du commerce, donc pas de fabrication et d’essais.
 
 
 
Copyright © 2004 - A.P.G. Depollution